Enseignants – matières d’application

Les enseignants des matières d'application du Master LEA CI

Viens découvrir les enseignants matières d’application Master CI de Nantes avec nous ! Ils ont accepté de répondre à nos questions ainsi ils vont t’aider à te projeter dans ce master.

Abdallah Mohammed - Enseignant de gestion

Enseignant gestion Master LEA CI

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Matières d’enseignement :

  • Master 1 : Contrôle de gestion
  • Master 2 : Simulation de gestion et Outils de pilotage de la performance
Les compétences développées

D’abord, le cours de contrôle de gestion en M1 vise à donner aux étudiants les bases de contrôle de gestion. Puis, on aborde donc les différents outils et techniques de calcul des coûts. Ainsi, ils comprennent leurs utilités pour la prise de décision. Mais également lors de la planification à court terme (élaboration des budgets). Et finalement, lors des mesures de la performance et de reporting.

Les compétences suivantes sont visées :

  • Comprendre les fondements et les principes de base du contrôle de gestion.
  • Apprendre des méthodes de calcul de coût et l’utilisation de ces informations. S’en suivent le processus de prise de décision et l’élaboration des plans d’action.
  • Capter les différents outils de contrôle, de planification financière, de mesure de performance et de reporting.
  • Comprendre l’utilité et l’importance du processus budgétaire pour une gestion efficace des entreprises.
  • Savoir réaliser des budgets et des tableaux de bord.

Ensuite, on a les modules de serious game et de stratégie d’outils de pilotage de la performance. Ces modules permettent alors aux étudiants de développer différents concepts du management opérationnel et financier d’une multinationale. De plus, ces modules sollicitent leur adaptabilité dans un environnement concurrentiel en évolution. C’est donc pour cela que la simulation permet d’expérimenter le travail en équipe. Ainsi, ils résolvent des problématiques complexes dans un environnement concurrentiel et dynamique.

Les compétences suivantes sont visées :

  • Elaborer une stratégie globale à long terme avec un objectif d’augmenter le profit de l’entreprise.
  • Sensibiliser les étudiants à la complexité d’exploitation d’une entreprise internationale.
  • Développer la capacité des étudiants à identifier et analyser les variables clés. Des variables qui influencent la performance de l’entreprise pour chaque marché et au niveau global.
  • Améliorer la prise de décisions. Pour comprendre l’implication financière de ces décisions sur les flux de trésorerie et le résultat. 
L' approche pédagogique avec les étudiants

Master 1 : contrôle de gestion

  • Présentation des concepts, outils et méthodes avec des exemples pour mieux les comprendre.
  • Etudes de cas sur les différents sujets traités.
  • Discussion sur l’exploitation des résultats dans la prise de décision et des actions à mettre en place.

Master 2 : simulation de gestion

  • Etudiants répartis en groupe représentant une entreprise internationale.
  • Rappel des outils et méthodes pouvant être utilisés pour élaborer une stratégie et prendre des décisions.
  • Discussion des résultats obtenus.
  • Explications des effets de décisions sur le résultat.
  • Nouvelles actions à mettre en place pour améliorer la performance pour les tours suivants.
  • Préparation d’un rapport et une soutenance orale devant le conseil d’administration.
Les atouts de ce Master
  • Programme créé pour une insertion rapide des diplômés.
  • Double compétence (linguistique et managériale).
  • Deux stages longs et possibilité d’en faire à l’étranger.
  • Coopération avec de nombreuses entreprises locales, nationales et internationales.
  • Equipe pédagogique multiculturelle.
  • Contenu pédagogique varié axé sur l’opérationnel. Plusieurs projets : projet tutoré, entreprenariat, communication, marketing et business game.
  • Un réseau d’anciens.

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Eric Milliot - Enseignant en marketing et commerce international

Enseignant marketing master lea ci

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Matières d’enseignement :

  • Différences culturelles et négociations internationales
  • Marketing international
  • Commerce international
Les compétences développées

Différences culturelles et négociations internationales (Master 1)

Tout d’abord, ce cours présente les traits de différenciation culturelle à l’échelle mondiale. En effet, il identifie les cultures organisationnelles possibles. Ainsi que les logiques de négociations adaptées au contexte international. Les principales compétences acquises sont donc les suivantes.

  • Identifier les sources de différenciation culturelle à l’échelle internationale.
  • Proposer des grilles d’analyse permettant de préparer les organisations aux marchés étrangers.
  • Présenter les conditions et les modes de négociations commerciales à l’international.

Marketing international (Master 1)

Ce cours présente les concepts et outils d’analyse mobilisables pour les opérations commerciales à l’international. De plus, il utilise un cadre analytique triangulaire (environnement – stratégie commerciale – organisation). Ce cadre permet donc de comprendre les nombreuses interactions que les marketeurs doivent gérer. Les principales compétences acquises sont donc les suivantes.

  • Etablir un diagnostic stratégique international.
  • Segmenter, par domaine d’activité, le marché ciblé.
  • Définir une stratégie commerciale adaptée.

Commerce international (Master 2)

Ce cours présente trois aspects. On parle de dynamique de la mondialisation économique, des outils analytiques pour étudier les marchés étrangers et des options stratégiques. Cette méthode spécifique, mobilisant les concepts et outils présentés en cours, permet alors l’évaluation du potentiel de marché d’une entreprise.

  • Identifier l’alignement managérial permettant la mise en œuvre de la politique commerciale retenue.
  • Organiser avec méthode les opérations liées au commerce international.
  • Définir le potentiel commercial d’une entreprise sur un marché déterminé.
L'approche pédagogique
  • Présentation des concepts, outils et méthodes associés à la matière enseignée (distribution d’un livret et d’un fascicule).
  • Etudes de cas (donc distribution de corrigés détaillés).
  • Jeux de négociation.
  • Partage d’expériences professionnelles.
Les atouts du master
  • Programme professionnalisant permettant une insertion rapide des diplômés.
  • Double compétence (linguistique et managériale).
  • Deux stages longs.
  • Coopérations avec de nombreuses entreprises locales, nationales et internationales.
  • Equipe pédagogique pluriculturelle.

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Thomas Denis - Enseignant en logistique internationale

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Matière d’enseignement :

  • Supply Chain Management

Quelles sont les compétences développées grâce à votre matière ?

  • Comprendre les enjeux stratégiques d’une bonne gestion des flux.
  • Piloter les flux de produits de manière intelligente. On parle surtout de manière économique et écologique.
  • Prendre des décisions en collaboration.
  • Travailler en équipe. 

Quelle est votre approche pédagogique avec les étudiants ?

  • Par le jeu ! Mise en situation avec des serious games.

Selon vous, quel est l’atout de ce Master ?

Il répond donc parfaitement aux attentes des recruteurs. Les étudiants ont donc des profils adaptables, dotés de connaissances suffisantes et maitrisant plusieurs langues.

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Anne Fallière - Enseignante en communication digitale

Communication digitale M2 LEA CI Nantes

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Matière d’enseignement :

  • Communication digitale
Les compétences développées

Tout d’abord, il s’agit de transmettre les fondamentaux de la communication. C’est-à-dire, du point de vue stratégique et opérationnel. Au-delà de cette première approche, il y est question de l’application de la communication dans l’univers digital.

Les différents objectifs sont :

  • Comprendre la place de la stratégie digitale dans le cadre de la stratégie de communication globale
  • Passer en revue les différents canaux et identifier les particularités en termes de contenus
  • Identifier les besoins et attentes des cibles selon les canaux et les usages
  • Elaborer une stratégie digitale
  • Produire une ligne éditoriale
  • Produire du contenu on-line

Les différentes compétences sont :

  • Penser le digital dans sa dimension stratégique
  • Créer une stratégie de contenus
  • Traduire la démarche stratégique en ligne opérationnelle
L'approche pédagogique

Mon approche est résolument professionnelle, même si elle s’appuie sur une solide base théorique. L’idée est de mettre en application les connaissances théoriques acquises dans un premier temps. La démarche est toujours de concrétiser, apprendre à faire dans une optique d’optimisation d’employabilité future pour les étudiants.

Le cadre pédagogique est axé sur l’échange d’idées et d’expériences. La pratique est travaillée en mode projet collaboratif comme on peut le retrouver aujourd’hui dans nombre d’entreprises.
En fait, mon propre parcours de professionnelle de la communication dicte mon approche pédagogique.

Les atouts du master

Le premier mot qui me vient à l’esprit pour qualifier ce master, c’est la qualité, à tous les niveaux. Le profil des étudiants d’abord est hautement qualitatif. On y retrouve, tout d’abord, une sophistication dans les raisonnements. Ensuite, une adaptabilité intellectuelle ainsi qu’une rapidité dans la pensée et dans l’action. Pour finir, un vrai savoir être peu commun. L’esprit est particulièrement bienveillant. Même constat pour le cadre pédagogique, très à l’écoute et ouvert à l’innovation et aux initiatives.

C’est un plaisir d’y enseigner, d’autant plus que la motivation estudiantine est spontanée et plutôt joyeuse.
Il m’apparait également que le cursus est complet et suffisamment diversifié pour offrir une palette de compétences complémentaires aux étudiants. Cela leur permet donc de maximiser leur adaptabilité professionnelle.