La formation

Comment rejoindre le Master LEA Commerce International ?

Master LEA Commerce International : Photo de Classe

Tu es en fin de licence ou de master 1 et tu souhaites faire partie des 25 heureux élus qui rejoindront le Master LEA Commerce International début septembre ? Alors tu es éligible et cette page est faite pour toi !

On laisse Ruth Lambertz-Pollan et Abdallah Mohammed, responsables du Master LEA Commerce International t’expliquer en quoi consiste la formation !

Convaincu ? On n’en doute pas ! Nous allons donc te détailler le fonctionnement des inscriptions ci-dessous !

Phase 1 : la phase d'inscription

Nous sommes en mars et ton choix est fait, tu souhaites t’inscrire dans notre Master. Rien de plus simple ! Rends-toi sans plus attendre sur le site de l’Université de Nantes pour t’inscrire et pouvoir ensuite déposer ta candidature !

  • Envoi des candidatures pour le Master 1 et 2 : du 26 avril 2022 au 18 mai 2022

Mais ta candidature, qu’est-ce que c’est ?

Phase 2 : la candidature

Ta candidature, c’est le premier élément essentiel menant à la phase d’admission. Dans cette première phase de sélection elle comprend :

  • Un CV en français, en anglais et en LV2.
  • Une lettre de motivation en français, en anglais et en LV2.
  • Tes bulletins de notes des années précédentes.
  • Une ou plusieurs lettres de recommandation (optionnel).

Ça fait du boulot ! Mais n’aie crainte, nous sommes tous passés par là et personne ne l’a jamais regretté. Si on peut te prodiguer un conseil dans la rédaction de tes CV et lettres : écrit les avec le plus grand soin. Tu ne seras pas le seul étudiant à postuler, ils seront en moyenne 200 candidats au début et à la fin il n’en restera qu’un ! (Bon il en restera 25 mais à la rédaction on a trop regardé Koh-Lanta)

Démarque-toi des autres étudiants, profite de tes qualités en langues pour rédiger tes lettres de motivation. Ne te contente pas d’un simple « copié-collé » de ta lettre en français, utilise intelligemment les trois lettres pour raconter des histoires différentes et parler de tes motivations inhérentes à chaque langue.

Tu es encore là ? Si oui, félicitations, tu as été choisi lors de la pré-sélection et tu passes à l’étape suivante. Un peu de patience, c’est bientôt fini.

Phase 3 : l'oral d'admission

On y est, c’est la dernière étape. Face à un jury composé obligatoirement d’un enseignant de matière d’application, d’anglais et de ta LV2, tu vas enfin avoir l’occasion de montrer toute ta motivation. Lors de cet échange d’une trentaine de minutes, les 3 enseignants vont te questionner sur ta motivation et vont tester tes compétences en langues. Pas de panique, on est tous passés par là et tu t’en sortiras très bien ! Garde en tête ton objectif : rejoindre la prochaine promotion du Master LEA Commerce International. Parle leur de tes motivations, de ton amour pour les langues et le commerce et je peux t’assurer que tu as toutes tes chances de nous rejoindre. En bref, sois toi-même.

Qu’est-ce que tu attends ? Rejoins-nous !

Regarde le ressenti sur le Master de The Blondie Maud, diplômée en 2020.

Et après le master ? Tu fais quoi ?

Tu as terminé ton master 2 ou bien tu souhaites tout simplement anticiper l’avenir ? Dans ce cas, scrolle vers le bas et tu pourras t’informer sur cinq des nombreuses débouchés qu’offre le master commerce international !

On te propose de découvrir les expériences d’Adèle et d’Anaïs de la promotion 2017-2019 !

Business Developer

Marketing Manager

En tant que Business Developer, ton rôle est de détecter les nouveaux marchés et les nouvelles opportunités qui s’offrent à ton entreprise. Pour ce faire, tu utilises une stratégie que tu as préalablement définie avec les autres services de l’entreprise. Enfin, tu passes beaucoup de temps avec tes différents clients afin d’instaurer une relation durable et de confiance afin de développer le chiffre d’affaires de ton entreprise.

En tant que Marketing Manager, tu définis les stratégie à court, moyen et long terme que l’entreprise va suivre. Tu étudies et analyses les marchés, l’environnement ainsi que les opportunités et menaces du secteur. Tu proposes un plan Marketing et une stratégie commerciale adaptée à ton marché et tes produits. Ton travail sert de base aux équipes commerciales pour vendre les produits de l’entreprise.

Sales Manager

Account Manager

En tant que Sales Manager, tu es responsable de l’établissement d’une stratégie commerciale ayant pour objectifs d’augmenter les ventes et donc le chiffre d’affaires Pour cela, tu définis l’argumentaire de vente, les objectifs des commerciaux, les objectifs par secteurs et analyse les performances de tes équipes.

En tant qu’Account Manager, tu gères les portefeuilles clients mis à ta disposition par ton entreprise. Tu as la responsabilité des ventes et achats au sein de l’entreprise et tu t’occupes également de la relation client. Tu analyses les besoin clients et mets en place diverses stratégies pour toujours satisfaire ces derniers.

Et bien plus encore...

Chef de zone; communication manager; commercial export; responsable achats; assistant des ventes export; chargé de développement commercial; chef de projet; chef des ventes..

Projet étudiant

Ce site est un projet réalisé par quatre étudiants du Master LEA Commerce International de l’Université de Nantes dans le cadre du cours de Marketing et communication digital. Vous pouvez retrouver leurs parcours dans la rubrique « A propos de nous » pour en apprendre davantage sur qui ils sont !