Chaque année, une grande partie des étudiants d’études supérieures sont confrontés à une recherche de stage longue et exténuante. Avant toute chose, ce que tu dois savoir, c’est qu’il ne faut pas se jeter sur la première opportunité qui s’offre à toi mais choisir le stage qui te correspond réellement. Ce choix est très important car il peut déterminer (bien que partiellement) dans quel secteur tu évolueras ou quelle sera ta spécialisation au cours de ta future carrière. Nous avons donc des conseils à te donner, prends du papier et un stylo!

Recherche de stage : illustration

La recherche de stage : S'y prendre tôt

Le premier conseil que nous pouvons te donner est le suivant : ne pas perdre de temps.  Si tu cherches un stage pour début janvier, sache qu’en septembre les recruteurs ont déjà commencé les entretiens avec tes potentiels concurrents. Un vieux dicton français dit que les absents ont toujours tort. C’est le même principe pour les stages. Comme au marché le dimanche. Si tu arrives à 8h, tu peux prendre tout ce que tu veux, et si tu arrives à 12h… eh bien, on s’est compris. Dès la mi-septembre, tu devras donc t’armer de ton CV et de ta lettre de motivation pour postuler au stage de tes rêves.

Définir son projet professionnel

L’un des problèmes estudiantins les plus fréquents est de ne pas savoir répondre à la question : “Tu te vois où dans 5 ans ? ». Si tu ne sais pas répondre que tu laisses un long moment de silence s’installer, il n’y a que très peu de chances que tu sois contacté. Comme nous l’avons déjà dit, les stages nous guident sur la voie de ce que nous allons faire dans le futur. Une fois que nous avons eu une expérience dans le secteur qui nous intéresse, la suite est moins compliquée. Si tu ne sais pas encore ce que tu veux faire, essaye de te demander quel est le secteur qui t’intéresse. De plus, quand on sait ce que l’on veut faire, on perd moins de temps à écrire et envoyer des lettres et des CV. Ne sous-estime pas l’impact du secteur dans lequel tu comptes faire ton stage.

Puis-je voir ta lettre de motivation ?

Toi aussi, tu as cet ami qui te demande tout le temps : « Est-ce que je peux voir ton CV ? » ou même « Est-ce que je peux lire ta lettre de motivation ? ».  Il est important de comprendre que le CV et la lettre de motivation sont des documents purement personnels. Ils doivent mettre en évidence tes qualités les plus importantes en rapport avec le poste auquel tu postules. Cela signifie que, pour chaque type d’emploi, tu dois modifier ton CV et ta lettre de motivation. Ainsi, le recruteur comprendra que tu es le meilleur candidat pour ce poste. Ton CV doit être clair et lisible. Met en évidence ce qui peut intéresser le recruteur et cherche à attirer l’attention : il ne sera regardé que pendant une dizaine de secondes.

Admettons que ton CV soit percutant et que le recruteur décide de lire ta lettre de motivation. J’espère pour toi que tu n’as pas écrit : « Je suis étudiant à Nantes et je cherche un stage de Master 2 ». Chaque lettre doit être rédigée comme si tu étais né pour le poste, chaque expérience doit être mise en valeur. Bien sûr que c’est long, tu dois prendre le temps d’adapter chaque document,  de trouver le nom du destinataire et l’adresse. Mais ça en vaut le coup ! Un petit conseil pour toi, fais un tableau excel avec les stages auxquels tu as postulé. Ainsi, tu ne seras pas perdu quand tu devras vérifier à quelles offres tu as déjà répondu.

Quels sites pour la recherche de stage ?

Admettons que tu aies choisi ce que tu veux faire, que tu as créé ton CV et que ta lettre type soit prête. Il ne te reste plus qu’à chercher des stages, mais sur quels sites ? Cela dépend de ton projet, si tu cherches une startup innovante, je te conseille WelcomeToTheJunge. Si tu cherches un poste dans une multinationale, je te recommande de passer directement par leur site. Beaucoup de leurs offres ne sont pas publiées sur les sites que l’on connaît tous. Si au contraire tu ne sais pas si tu veux travailler dans une startup, dans une PME ou dans une multinationale, il est préférable de passer par Linkedin ou Indeed. Tu peux aussi regarder sur Career Center proposé par le site de l’Université. Tu y trouveras toutes les offres publiées par les entreprises, il y en a une myriade. Mais attention, c’est toujours le même problème. Segmente ta recherche comme un spécialiste du marketing segmente son potentiel client. Une recherche sans critères pourrait te faire perdre des heures et des heures. Crois en mon expérience…

Sois persévérant

C’est le conseil le plus important que je puisse te donner. La recherche de stage doit être un travail de longue haleine. Consacre au moins une heure par jour à ta recherche. En une heure, tu dois pouvoir adapter trois lettres et ensuite postuler à trois stages. Si tu postules à trois stages par jour, au bout d’un mois, tu auras presque 100 candidatures ! Après deux mois, environ 200 candidatures ! Et si après 200 candidatures tu n’as toujours pas de stage… arrête de ne postuler que chez Louis Vuitton et relis l’article !

Laisser un commentaire

Post Navigation