Enseignante : Madame Oruezabala
L’achat est présent dans notre vie de tous les jours. Le cours de politique et stratégie des achats t’aidera à comprendre comment acheter d’un point de vue entrepreneuriale. Lorsque l’on regarde ce qu’une entreprise achète, il y a 4 catégories d’achats : les produits de retail, les produits utilisés pour faire d’autres, les équipements qui créent les produits et finalement les produits qui accompagnent la vie interne de l’entreprise. Tu auras déjà eu une introduction à ce cours grâce au cours de SCM du Master 1. Cependant, cette année, tu iras beaucoup plus loin ! Madame Oruezabala segmente son cours pour t’aider à suivre théoriquement le cours et à appliquer les théories à des cas pratiques.
Plan du cours :
- Les marchés fournisseurs
- Le portefeuille des achats
- La gestion des risques
- Les achats durables
- Les modèles de maturité
Compétences acquises en politique et stratégie des achats :
- Adaptation de la matrice de Porter à la fonction des achats
- Sélection des fournisseurs internationaux
- Gestion de la chaîne d’approvisionnement
Examen : 100% contrôle continu. Deux études de cas à rendre.
Réalisé par Tristan BARIC, Corentin TUFFIER, Léa BURGEOT et Gennaro FORFORA. Promotion 2020-2022.