Commerce International

Enseignante : Madame Oruezabala

Le cours de commerce international est un projet de grande ampleur au sein du Master de l’Université de Nantes. Par groupes de 4 ou 5, tu élaboreras un plan complet d’exportation pour le produit de ton choix. Tu devras sélectionner ton pays cible, ton marché, tes coûts ou encore tes supports de communication. Ce projet s’étend sur tout le semestre et se conclue par une présentation orale d’une dizaine de minutes pour présenter ton plan export.

Plan du cours :

  1. Le diagnostic export
  2. La sélection du marche
  3. L’étude de marché approfondie
  4. Segmentation, ciblage, positionnement
  5. L’offre internationale de produit
  6. Marketing d’innovation
  7. Prix export du commerce international
  8. Modes de commercialisation
  9. Communication à l’international

Compétences acquises pour le commerce international :

  • Réalisation d’études de marché
  • Conception d’un plan export
  • Travail d’équipe

Examens : Trois dossiers et une présentation orale.

Commerce international : adaptation d'un produit au Japon
Site web créé pour l'exportation d'une lampe solaire au Japon

Réalisé par Tristan BARIC, Guillaume CHARRIER, Léa BURGEOT, Samuel de GROOT. Promotion 2020-2022.