Enseignants - Langues

Les enseignants en langues Master CI

Viens découvrir les enseignants en langues Master CI de Nantes. Ils ont acceptés de répondre à nos questions afin de t’aider à te projeter dans ce master.

Christian Hounnouvi - Enseignant en espagnol

Matière d’enseignement :

Espagnol

Quelles sont les compétences développées grâce à votre matière ?

  • Faire développer aux étudiants la capacité de s’exprimer spontanément en espagnol
  • S’exprimer devant un public
  • Acquérir le vocabulaire spécifique au monde de l’entreprise
  • Pouvoir analyser des problématiques et partager le fruit de ses réflexions dans une langue étrangère

Quelle est votre approche pédagogique avec les étudiants ?

  • Travail en groupe et dialogue entre étudiants
  • Pédagogie horizontale : échange entre l’enseignant et les étudiants afin de trouver des résultats aux problématiques abordées
  • Pédagogie inversée (cours d’oral principalement) : donner la possibilité aux étudiants d’animer le cours avec leurs propres ressources

Selon vous, quel est l’atout de ce Master ?

C’est une formation bien ancrée et bien développée avec un réseau solide d’anciens étudiants et d’entreprises partenaires.

Si tu souhaites suivre les actualités de Monsieur Christian Hounnouvi : n’hésite pas à la rejoindre sur LinkedIn !

Ruth Lambertz-Pollan - Enseignante en allemand

Matières d’enseignement :

  • Civilisation économique (M1 et M2)
  • Langue de spécialité allemandes (M1 et M2)

Quelles sont les compétences développées grâce à vos matières ?

Une bonne communication avec des partenaires, clients ou fournisseurs allemands implique de connaître le mode de fonctionnement du tissu économique allemand et ses réseaux internationaux.
Tout d’abord, le cours de civilisation cherche donc à donner des outils aux étudiants pour cerner le contexte économique et politique général dans lequel évoluent leurs partenaires outre-Rhin et les défis particuliers auxquels sont confrontées les entreprises allemandes.
Premièrement en Master 1, le programme de civilisation porte sur des aspects tels que la géographie économique de l’Allemagne, le capitalisme allemand dans la mondialisation, l’importance des PME/PMI et les défis de la transition économique des Nouveaux Länder.
Deuxièmement en Master 2, le cours met l’accent sur les échanges commerciaux internationaux de l’Allemagne dans le domaine des biens et services, avec des études de cas concrètes d’échanges avec différentes régions du monde. Le cours revient aussi sur le rôle prépondérant du secteur de la logistique et évoque le modèle des « Clusters », véritables mines d’innovation en Allemagne.

Les compétences rédactionnelles

Bon nombre de nos étudiants choisissent d’effectuer un de leurs stages en Allemagne. Par conséquent, en langue de spécialité, nous développons leurs compétences rédactionnelles et de synthèse en langue étrangère à partir des sujets traités en civilisation.
En conséquence, il s’agit d’être en mesure d’argumenter de façon convaincante, sur la base de sources fiables, et d’être en mesure de synthétiser de grandes masses d’information en langue étrangère en un temps succinct.

Les compétences de prise de parole orale

Les échanges en langue étrangère nécessitent avant tout une prise de confiance de la part des étudiants, souvent angoissés à l’idée de devoir présenter leurs idées dans une langue dans laquelle ils n’ont pas les mêmes facilités qu’en français. Les présentations et la prise de parole libre dans plusieurs langues sont toutefois indispensables dans le monde professionnel. En conséquences, les étudiants sont donc fortement encouragés à échanger en cours à tout moment.

Le cours de langue de spécialité porte particulièrement sur les stratégies d’internationalisation d’entreprises allemandes ou les projets d’expansion d’entreprises internationales vers le marché allemand. Les étudiants sont invités à présenter des études de cas à l’oral et à discuter de stratégies possibles ensemble.

Selon vous, quel est l’atout de ce Master ?

Un Master professionnalisant qui allie connaissances en langues et en matières d'application

Le Master Commerce international allie des connaissances solides dans deux langues et cultures étrangères à des enseignements poussés en matières d’application. De nombreux enseignements sont présentés sous forme de projets professionnels ou projets tutorés permettant de faire facilement le lien avec un futur emploi.

L’accent est également mis sur les deux stages (dont au moins un s’effectue à l’étranger) qui permettent aux étudiants d’être rapidement opérationnels après leur embauche. Le taux d’insertion professionnelle élevé des années précédentes semble confirmer ce choix.

La double compétence académique et professionnelle

Si bon nombre des cours proposés ont une vocation professionnalisante, les deux mémoires de recherche demandés au étudiants au deuxième semestre de M1 et M2 leur font également acquérir des outils de recherche académique et de rigueur intellectuelle, indispensables pour toute recherche de fond effectuée dans le contexte professionnel par la suite. Ils leurs permettent également d’acquérir des compétences rédactionnelles fortement appréciées dans tous les domaines professionnels.

Last but not least: La diversité et curiosité intellectuelle des étudiants inscrits

Pour conclure, nos étudiants font toute la richesse de notre Master. Tous les ans, nous accueillons des étudiants aux profils divers et variés qui viennent enrichir nos cours de leurs expériences personnelles. Leur curiosité intellectuelle et leur ouverture d’esprit font de nos échanges des moments privilégiés.

Si tu souhaites suivre les actualités de Madame Ruth Lambertz-Pollan : n’hésite pas à la rejoindre sur LinkedIn !